Des concentrations élevées de sel dans l’estomac modifient les propriétés d’une bactérie gastrique commune, augmentant ainsi le risque de maladies gastriques graves.
Ce n’est que récemment que les scientifiques ont découvert que le sel augmente le risque d’infarctus et d’attaque cérébrale.
Il s’avère maintenant que la bactérie de l’estomac Helicobacter pylori devient plus agressive dans un environnement riche en sel et provoque plus souvent des maladies de l’estomac, comme les ulcères ou les gastrites.
Les résultats ont été présentés lors d’une conférence de l’American Society for Microbiology à Toronto en mai.
D’après les résultats, les concentrations élevées de sel ralentissent la croissance et la multiplication des bactéries dans l’estomac.
Dans le même temps, cependant, le sel augmente l’agressivité et la capacité de l’agent pathogène à provoquer une inflammation de l’estomac/de la paroi intestinale.
Qu’est-ce que l’Helicobacter ?
Helicobacter est une bactérie en forme de spirale qui peut survivre dans l’environnement acide de l’estomac et du duodénum.
Cet agent pathogène provoque jusqu’à 90 er d’ulcères d’estomac et jusqu’à 80 er d’ulcères intestinaux et est souvent à l’origine d’une inflammation de l’estomac (gastrite).
En outre, cette bactérie augmente le risque de cancer de l’estomac.
Helicobacter pylori est une bactérie répandue dans le monde entier et qui infecte de larges pans de la population.
On estime qu’environ 20 personnes de moins de 40 ans et 50 personnes de plus de 60 ans sont porteuses de l’agent pathogène.
Cependant, il ne provoque pas de symptômes chez la plupart des gens et seul un petit pourcentage tombe malade.
« Ces résultats montrent une fois de plus l’importance d’un régime pauvre en sel », déclare le Dr Martin Strauch de l’Association professionnelle des internistes allemands (BDI).
Car cela ne préviendrait que les maladies du système cardiovasculaire, mais apparemment aussi les inflammations du tractus gastro-intestinal.
Récemment, une autre étude américaine est arrivée à la conclusion qu’un tiers de sel en moins par jour réduit d’un quart le risque de maladies cardiovasculaires.
Sur la base de la consommation moyenne de sel en Allemagne, cela signifie 3 grammes de sel en moins par jour.
Cela correspond à la quantité contenue, par exemple, dans 100 grammes de salami, 150 grammes d’échine de porc fumée ou 125 grammes de camembert.
Les aliments particulièrement pauvres en sel sont le lait et les yaourts (0,5 gramme par demi-litre), la viande musculaire (0,1-0,3 gramme de sel par 100 grammes) ou le poisson.